• La marque

    Depuis petite je suis une accro de créations manuelles en tout genre. De la dentelle aux fuseaux au junk journaling (il faudrait que je vous en parle d’ailleurs) en passant par les classiques crochet, tricot et couture j’ai quasi tout essayé, et finalement ce sont ces derniers qui ont gardés mon cœur.

    Après un chapitre à Avignon, ma ville de coeur, je suis revenue aux sources dans mon Auvergne natale où j’ai créé mon atelier et NINA LECONTE.

    Ce nom est un hommage aux deux des femmes de ma vie, ma maman qui m’a donné la passion de l’artisanat et ma petite soeur, mon plus grand soutien. ‘Nina’ c’est leur surnom commun et ‘Leconte’ notre nom de famille tout simplement.

  • Nos produits

    L’idée dérrière NINA LECONTE c’est de vous proposer un peu de moi, de ma créativité, alors rien n’est impossible.

    Pour le moment vous trouvez trois catégories principales ici :

    L’UPCYCLING qui permet de redonner vie à des pièces oubliées ou destinées à être jetées. J’aime le challenge que représente cette technique, chaque pièce est unique et me pousse au delà des limites de ma créativité. Mais il y a également le côté écologique, avoir des pièces fortes et uniques tout en réduisant notre impact n’est-ce pas le combo parfait ?

    LE CROCHET, mon premier amour finalement. J’ai toujours était fascinée par ce qu’une simple pelote pouvait devenir à l’aide d’un simple outil : le crochet. Des vêtements aux accessoires tout est faisable au crochet et c’est que j’aime.

    Notre modèle fard, le 35 bis, comme beaucoup d’autres articles de cette catégorie, est réalisé en fils recyclés. Des chutes de tissus revalorisées pour devenir votre nouveau meilleur ami. Encore une formule gagnant-gagnant !


    LA COUTURE ma plus récente découverte ou re-découverte. A noël 2023 j’ai eu ma première machine à coudre à moi, plus besoin de piquer celle de ma mère (merci maman ) ! Et à partir de là je n’ai cessé de découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles possibilités.
    La où l’upcycling permet d’avoir des pièces uniques (une seule couleur, une seule taille) la couture me permet de faire naitre des projets plus sur-mesure, et plus disponibles. Et c’est cette complémentarité qui me permet de vous proposer une gamme plus larges de produits !


    Mais je suis trop curieuse pour vous assurer qu’une nouvelle catégorie n’arrivera pas, la seule chose dont je suis sûre c’est que mes engagements ne changeront pas. De la réflexion à la réalisation tout est et sera fait à la main dans mon atelier.

    Et si la ‘slowfashion’ est déjà en elle même une façon de consommer plus raisonnablement, nous essayerons toujours d’aller plus loin. De la fabrication à l’envoi le but est de minimiser notre impact écologique mais de maximiser notre impact mode !